La culture du riz, une histoire qui date bien avant l’empire Khmer
Au Cambodge, la culture du riz est pratiquée depuis des millénaires grâce à des systèmes d’irrigation élaborés depuis bien avant l’émergence de l’empire Khmer. On retrouve des scènes de la récolte du riz gravées sur les murs du célèbre temple Angkor Wat. La production du riz occupe 85% des terrains agricoles et emploie 80% de la totalité des fermiers du pays. Les volumes d’exportation augmentent d’année en année.
Pourquoi le riz cambodgien est si sollicité ?
Le riz parfumé du Cambodge est remarquable par la longueur de son grain, sa texture tendre et son parfum naturel très marqué lui donnant distinctement un gout différent. Il a ses particularités à chaque bouchée, sa qualité est due essentiellement à une culture traditionnelle. Le riz est généralement cultivé par des fermiers et leurs familles sur de petites parcelles permettant au riz de pousser naturellement en développant des saveurs authentiques liés à son environnement naturel.
En 2012, le royaume a établi les empreintes génétiques de ses variétés de riz, ce qui a permis au riz cambodgien d’obtenir une reconnaissance internationale avec le Phka Malis (riz jasmin) élu meilleur riz du monde à la World Rice Conference 3 années consécutives 2012–2013-2014
Le parfum et la texture du riz cambodgien font de lui l’ingrédient idéal pour toutes sortes de plats sains à base de riz.
6 étapes pour cultiver le riz
- Préparer la terre : labourer, ameublir, oxygéner la terre
- Semence : le riz est semé très serré dans une pépinière pendant 20 à 25 jours
- Repiquer le riz : les plants sont repiqués en touffes de plusieurs brins avec un espace suffisant entre chaque repiquage
- Entretien des rizières : le maintien d’une lame d’eau limite le développement des mauvaises herbes mais le cultivateur doit cependant veiller à maintenir la rizière en désherbant manuellement.
- Moissonner : la moisson a lieu après la floraison et est récolté en le fauchant avec sa paille, une opération effectuée à la main ou mécanique.
- Battage du riz : le riz est battu à la main ou à la batteuse afin de séparer les grains de la paille